Journée Portes Ouvertes, La Place des Possibles, 26190 Saint-Laurent en Royans, le Samedi 15 Sept. 2018 de 10h à 17h

Le programme

Déambulation musiques traditionnelles
Départ de la mairie de St Laurent-en-Royans
• Association “Terre de sons”
10h-11h30
Braderie vêtements et accessoires (chaussures, bijoux, sacs, foulards, cartables…) • Recyclerie Le Bruit du Plac’Art
10h-10h30
Atelier Danse parent-bébé • Cie Opaline
Atelier Pyrogravure • L’Art de Riens
10h-11h
Atelier Transfert sur T-shirt (motifs et T-shirt fournis) • Recyclerie Le Bruit du Plac’Art
10h30-11h30
Atelier Raspberry Pi : Fabriquez un ordinateur de poche pour moins de 70€
• Maison de La Formation, Association Les Tracols et Piste reCyclable
10h45-11h30
Atelier Danse douce adultes • Cie Opaline
11h30-13h
Table ronde : «Patrimoine culturel et migrations en Europe: l’histoire du Royans d’hier et de demain»
Avec l’Eurodéputée Michèle RIVASI, l’association AIR, le Comité de Jumelage du Royans, Noël Balley et des témoignages d’habitants
• Animée par Europe Direct Maison de l’Europe Drôme Ardèche

14h-16h
Atelier Chansons burlesques : Avec la Cie Oskar et Viktor, dans le cadre de l’ouverture de la Saison • Association ACCR / 5ème Saison
14h-17h
14h-14h30 • 15h-15h30
Atelier Pyrogravure • L’Art de Riens
14h-14h45 • 15h15-16h
Présentation des projets : Autostop organisé et Centrales villageoises • Association ASTRE
14h-15h30 • 15h30-17h
Atelier recyclage de jeans (matériel fourni) • Recyclerie Le Bruit du Plac’Art
14h30-15h
Atelier Danse enfants • Cie Opaline
14h30-15h30
Atelier Maintenance informatique • CRM-MSAP Association Les Tracols
15h15-15h45
Atelier Danse parent-enfant • Cie Opaline
15h30-16h30
Démonstration Entretien d’une guitare électrique • NawaBand (Activ’Royans)
16h-17h
Bal Folk • “Faucon’Folk”

...Et en continu sur la journée

Expo photo des jeunes à Barcelone. Animation autour d’une “carte des origines” • Activ’Royans
Espace Numérique : Découvrez l’imprimante 3D, les drônes DiY, le Raspberry Pi, la formation CEER, l’E-administration, les MOOCs... • Association Les Tracols
Présentation d’un Studio de Montage Vidéo et d’enregistrement • Kreart
Atelier bricolage partagé, expo d’outils anciens • Toolteck
Réparation et entretien de vélos : Apportez le votre ! • Caravélo (Bouge Tranquille)
Anamorphose, Expo collective, Dessin 3D • L’art de Riens
Fabrication de nichoirs et observation des oiseaux • Ligue Protection des Oiseaux (LPO26)
Présentation de projets locaux • Soutenus par le programme LEADER
Démonstration du travail d’accessoiriste : Masques et Marionnettes • Cati Reau (Fabrique des Petites Utopies)
Expo Photos & Films/Portraits de Migrants • Association AIR, Emmanuel SAPET ...
Présentation Conciergerie Mobile • Entrepreneurs Solidaires du Centre Isère (ESCI)
“Mini-concerts” et “Musique entre amis” (plusieurs set en journée)• Association Terre de sons, Nawa Band (Activ’Royans), Mercredi Musique de St Martin...
Démonstration d’un composteur
Expo Historique de l’Usine

• Une journée pour expérimenter et découvrir l'avancée du projet !

Depuis 18 mois, une vingtaine d'associations et de nombreux acteurs du Royans-Vercors et au-delà, se mobilisent et travaillent assidûment à la création de La Place des Possibles, à partir des besoins et ressources qu'ils partagent avec les habitants.
    Il s'agit de transformer une friche industrielle de tissage à St Laurent en Royans, en un espace convivial, ouvert à tous, offrant aux habitants des biens, des services et des formations dans les domaines de la transition numérique, de la culture et des pratiques artistiques, du recyclage et du bricolage, de la transition écologique, des circuits courts, de la solidarité et de la citoyenneté européenne.

La Place des Possibles va aussi devenir un lieu de travail, d'apprentissage et de découvertes grâce à la synergie développée entre les acteurs qui souhaitent que cet espace d'échanges et de rencontres enrichissent leurs propres pratiques et décuplent les projets au service de leur territoire et de son rayonnement.
    Aussi, à titre expérimental pour une année, a été mise en œuvre une formation de Citoyen Européen Eco-Responsable qui intègre ces cinq thématiques et qui fait intervenir les différentes compétences et savoir-faire de ces associations notamment.

Cette phase d'expérimentation prévue jusqu'en mai 2019 va également intégrer, dans un travail participatif et formatif avec l'architecte et le CAUE, la réflexion sur la réhabilitation raisonnée de la friche, ainsi que l'élaboration d'un fonctionnement collaboratif. Un vrai laboratoire de vie sociale dans un lieu magnifique en Royans-Vercors au sein d'une ancienne usine chargée d'histoire humaine du territoire !

Toutes les bonnes idées sont toujours les bienvenues. Alors, si ce projet vous intéresse, faites le connaître et venez nous rencontrer le 15 SEPTEMBRE !

On vous attend nombreux !!

• Les associations qui participent au projet
    associations du royans vercors