Journée Portes Ouvertes, La Place des Possibles, 26190 Saint-Laurent en Royans, le Samedi 14 Sept. 2019 de 10h à 21h

Samedi 14 septembre 2019

de 10h à 21h : Portes Ouvertes de La Place des Possibles

10h
Ouverture des portes en musique
Collectif de musiciens : Association “Terre de Sons” et "NawaBand"

11h-12h30
TABLE RONDE "Les friches industrielles : des opportunités pour le développement local ?!"

12h30-14h
Repas et buvette
Confectionné par le Champ des Gamelles

14h-17h
Animations proposées par les Associations

• Repair'Café (atelier bricolage et imprimante 3D
  • Pyrogravure sur objets de récup' et fresque
  • Relooking couture et costumerie
  • Atelier Batik et fabrication d'un four traditionnel
  • Fabrication de produits d'entretien et cosmétiques
  • Atelier réparation de vélos et projets
  • Kermesse et carrousel
  • Rallye photo enfants

Mini spectacle de danse et duo parent-enfant
Cie Opaline

17h
Mini-bal chorégraphié et guidé un peu décalé, carrément ludique pour danser ensemble et se rencontrer...
Cie 158

18h-21h
Apéro dansant et élection de la plus belle tenue des 70's aux années 90. A vos placards !
Animée par un collectif d'associations

...Et en continu sur la journée

Braderie Vêtements • Recyclerie Le Bruit du Plac'Art
Visite de l'usine à 10h, 14h et 16h • Association Les Tracols
Expos Art'Récup avec les artistes Aziz Ouili Abdoul (Burkinabé / Sous réserve d'obtention du visa), Cati Réau, Philippe Lucas, Jean-Marc Brunet...
Expo Peinture avec Mareva Cottereau...
Sensibilisation sur le suremballage et le recyclage

Du 16 au 20 septembre 2019

Semaine de la Récup'

Lundi 16 sept.

10h•17h
Démarrage des chantiers participatifs
Il y en aura pour tous les goûts !!
Remplacement des fenêtres, oeuvre collective et trompe l'oeil en façade, fonderie traditionnelle, fabrication de mobiliers récup', signalétique pyrogravée, tri de vêtements et réassort de la recyclerie, repas récup'. Sur La Place des Possibles

Mardi 17 sept.

9h•12h
Création collective d'un vestiaire de relooking. Au Centre Ressources Multimédia - CRM - 78 rue Jean Jaurès, 26190 Saint Jean-en-Royans

A partir de 9h
Hackaton Vélo
Défi ludique et créatif pour une transition énergétique. Sur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

14h
Confection de fleurs
Pour les 10 ans du Diapason Sur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

17h•19h
Fabrication de savons à froid
Sur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

Soirée Musique et chansons recyclées
Avec le collectif de musiciens du Royans NawaBand Sur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

Mercredi 18 sept.

8h30•12h30
Atelier relooking de meuble Ponçage, patine et finitions.
Nb de places limitées Sur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

Repair'Café
Découvrez comment réparer vos objets avec l'imprimante 3D.Sur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

Atelier Récup'
Pour les enfants de 7 ans et plus Sur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

Mercredi 18 sept. - Suite

Goûter conté
Par Sylvenn Sur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

Soirée Musique et chansons recyclées

20h
Lancement de "la Faîtes de la Transition"
Projection du film "Qu'est-ce qu'on attend?" Sur le Vercors

Jeudi 19 sept.

Toute la journée
Journée à la recyclerie de La Chapelle "La Piste Recyclable" Shopping, repas tiré du sac et atelier reconditionnement d'ordinateurs l'après-midi. RDV pour le co-voiturage à 10h sur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

18h•21h
Atelier Popote
Fabriquons ensemble savons, produits ménagers, cosmétiques, cuisinons ensemble les restes et poursuivons la soirée autour de jeux en boisSur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

Vendredi 20 sept.

9h•12h
Relookez-vous avec la recyclerie Vestiaire et ateliers. Sur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

14h•17h
Braderie de livres et atelier de transformation
Au Bruit de Plac'art à Saint Laurent-en-Royans

14h
Visite de l'atelier couture et de la costumerie
Sur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

Apéro Rétro-Gaming
Découvrez ou redécouvrez des jeux vidéos vintage. Sur La Place des Possibles - 190 route de l'Arps, 26190 Saint Laurent-en-Royans

Une friche... des possibles ?!

Les bouleversements économiques qui ont impacté les industries et l'artisanat en milieu rural ont conduit ces dernières décennies à l'accroissement des friches industrielles. Longtemps vécues comme des stigmates sur leur territoire, elles semblent à présent porter en elles des « possibles » et renouveler leurs potentiels d'antan.
Pourquoi? Les campagnes se repeuplent, l'économie trouve de nouvelles formes, les aspirations changent, les modalités de travail évoluent, le retour à la terre est en route... ; aujourd'hui les territoires ruraux deviennent des champs attractifs d'investigation et d'expérimentation d'une société en évolution, d'un souhait partagé d'y mieux-vivre. Et des habitants de plus en plus nombreux cherchent et inventent dans les campagnes les formes du renouveau.
Ce renouveau se distille partout mais investit aussi des lieux physiques pour se penser, se créer et se vivre. Et c'est ici que les friches industrielles peuvent offrir aux mobilisations individuelles et collectives leurs murs, qui recèlent une histoire, des savoirs (et une esthétique!) féconds. Depuis 2016, 5 associations (Les Tracols, l'ACCR, Activ'Royans, la Recyclerie le Bruit du Plac'art, l'EPN de Pont en Royans) enrichies ensuite d'une vingtaine d'autres associations et des habitants du territoire Royans-Vercors, se mobilisent pour redonner vie à une friche industrielle et la transformer en un Tiers-Lieu collaboratif et solidaire, répondant à leurs besoins et leurs aspirations.
Répartis en différents groupes de travail, ils participent ensemble à la création tant intellectuelle que physique du lieu, en mutualisant leurs activités, leurs ressources, leurs idées. A travers 5 pôles d'activités qu'ils animent et les nombreux ponts qu'ils tissent avec l'extérieur, ces acteurs participent collectivement à :

• déployer leurs activités dans un souci de promotion et d'accessibilité à tous
  • générer des rencontres et des synergies en créant de nouveaux liens, de nouveaux projets, de nouveaux partenariats
  • créer un lieu–ressources de mutualisation, de travail et de transmission de savoirs et savoir-faire
  • contribuer de manière innovante et solidaire au développement social, culturel et économique de leur territoire
  • valoriser, outiller et développer la vie associative et le bénévolat
  • contribuer à la sauvegarde et la réhabilitation raisonnée d'un patrimoine local

Ce projet, soutenu par l'Europe, la Région, le Département et la CCRV, en 2019-2020 est dans une phase de chantier participatif à la fois du point de vue de l'architecture et de l'animation.
Cette année encore, la Formation de Citoyen Européen Eco-Responsable, en lien étroit avec la Place des Possibles vient d'être renouvelée par le Conseil Régional pour son caractère expérimental et son efficience. Elle lui donne une dimension originale, en faisant d'elle un laboratoire d'innovations sociales.
Si cette aventure vous intéresse soit pour donner un coup de main, concevoir avec nous le projet ou développer vos activités, contactez-nous, les portes vous sont grandes ouvertes !

On vous attend nombreux !!

Réservez votre participation

Inscriptions fermées