Sur la Place des Possibles, vous trouverez

Démarches administratives
France Services Saint Jean en Royans, ordinateurs
Ordinateurs/Internet

Habitants de Saint Laurent-en-Royans et alentours, pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives en ligne, l'équipe France Services de Saint Jean-en-Royans assure une permanence sur la Place des Possibles les 2ème et 4ème mercredi de chaque mois de 10h à 12h. L'accueil se fait uniquement sur rendez-vous, à prendre au 04 75 05 21 12.

En savoir plus sur France Services

Manufactures de proximité

La Place des possibles avec ses acteurs (le collectif Etc, le Bruit du Plac'Art, Manufacture Populaire, Desbobines et l'Association les Tracols) sont Lauréats de la deuxième vague de Manufactures de Proximité.

Les principaux enjeux du projet Manufacture de Proximité sont de soutenir des tiers lieux dédiés à de petites unités de production locale, la relocalisation de la production dans les territoires avec tous les acteurs "du faire" : artisans, tiers lieux, fab lab, espace de co working, TPE, PME, makers, indépendants...

Il s'agit de développer de l'activité pour dynamiser le territoire, la création d'espaces partagés et le déploiement de la formation et des savoirs faire.
Nous sommes dans une dimension économique. Les Manufactures sont des ateliers de fabrication qui se destinent en priorité à des entrepreneurs (TPE, artisans...) en leur donnant accès à des machines mutualisées, un écosystème de compétences et un environnement dynamique, propice à la création et au développement de leur activité.

Pour ce projet, l'Etat - l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires - s'engage via un appui en ingénierie, d'où une phase d'incubation qui comprend 3 sessions de 4 jours dans différents tiers lieux en France et une session de deux jours.

Le Collectif Etc a participé à la première session à Amiens.

L'Etat contribue également à de l'investissement et c'est ce qui nous a particulièrement motivé pour finaliser l'aménagement de l'espace intérieur partagé de l'ancienne usine textile et acheter des équipements techniques  et professionnels mutualisés pour des ateliers métal, sérigraphie, couture au sein de la communauté professionnelle.