Les acteurs du projet :

5 associations au départ ont signé ensemble une Convention Partenariale Solidaire et ont décidé de porter ensemble le projet de la Place des Possibles, chacune apportant sa spécificité et ses ressources. Rapidement, de nombreuses autres associations et acteurs locaux se sont joints au projet qu’ils enrichissent de leur réflexion, de leurs compétences et de leur mobilisation :
Les Tracols, association Royans Vercors
l’Association Les Tracols : existe depuis plus de 35 ans. Elle est reconnue d’intérêt général, conventionnée Aide Sociale à l’Enfance, et habilitée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle gère une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) pour 38 prises en charge au sein de quatre services. Elle est également Organisme de formation depuis 1986. Labellisée Espace Public Internet depuis presque 10 ans, reconnue Tiers Lieux, elle met en œuvre la Maison de Services Au Public (ex RSP) et l’Aide aux Démarches Administratives (ex écrivain public). Elle est propriétaire d’une grande partie des bâtiments industriels (2.000 M²) qu’elle met à la disposition de ce projet, en souhaitant pour sa part y consolider et développer, en synergie avec les autres acteurs la formation de Citoyen Européen Eco-Responsable et des activités numériques au sein d’un espace de co-learning et de co-working.
ACCR, Association Culturelle en Royans Vercors
l’Association de Coordination Culturelle du Royans : reconnue d’intérêt général, elle propose des spectacles vivants et des actions culturelles depuis presque 40 ans dans le Royans et Sud Gresivaudan. Elle est propriétaire d’une partie de l'usine nommée la Navette (450 M²) qui accueille des artistes en résidence. Elle souhaite consolider ces accueils en ajoutant, à l’espace plateau, un espace atelier pour la création de décors, des possibilités d’accueil des artistes (hébergement, sanitaires…) et  de diversification des possibilités de création (création numérique, scénographique…). Une deuxième branche de l’association anime une radio de pays, Radio Royans depuis plus de 30 ans.
Activ'Royans Association Vercors
Activ’Royans : association d’éducation populaire du Royans créée en 2006, elle propose des activités culturelles et sportives pour tout public et accompagne particulièrement les projets, la citoyenneté et les loisirs des 12- 25 ans. Sur la Place des Possibles, elle souhaiterait permettre aux jeunes d’avoir les équipements nécessaires pour développer leurs pratiques artistiques (studio de répétition, d’enregistrement, de réception et d’émission en haut débit etc...) et proposer des espaces à ceux qui la sollicitent, notamment les associations à la recherche d’une salle conviviale pour leurs réunions ou assemblées.
Le Bruit du Plac'Art, association en Royans Vercors
Le Bruit du Plac’Art : cette association qui a créé et gère depuis 6 ans la Recyclerie à St Laurent en Royans souhaiterait aménager une activité transversale autour du textile qui viendrait compléter son activité de collecte-revente solidaire et de création.
EPN de Pont-en-Royans, association multimedia dans le Vercors
L’EPN du Royans de Pont en Royans : Espace Public Numérique et Ecole Simplon, cette association souhaite collaborer à divers projets et évènements numériques sur le territoire

A ces 5 associations, se sont adjoints une quinzaine d’autres associations pour constituer le CODANI (le Comité D’ANImation) de La Place des Possibles. Il s’agit de :

ToolTech, association recyclage restauration outillage en Royans et Vercors
TOOLTECK : association qui promeut la mutualisation d’outils et de matériaux de bricolage ainsi que le partage des compétences et connaissances liées aux activités manuelles et à la réparation. Elle organise des ateliers itinérants partagés et des évènements festifs, développant ainsi du lien social.
L’association recherche en parallèle un lieu fixe pour stocker et mutualiser des matériaux et des outils et un espace de bricolage pour travailler notamment le bois et le métal. Elle a également besoin d’un local privé pour stocker le matériel itinérant et les créations utilisées lors d’évènements.
Caravelo, association Saint Jean-en-Royans
Caravélo : collectif, issu du Centre Social intercommunal qui remet en état et aide à la réparation des anciens vélos ou vélos usagés. Ce collectif fait la promotion des transports doux et promeut la solidarité dans la mobilité pour tous. Une caravane leur sert actuellement de lieu de stockage et de mutualisation de matériel. La Place des Possibles serait un lieu pour le bricolage et l’animation d’ateliers participatifs.
Ligue Protection des Oiseaux, LPO, association en Royans et Vercors
La Ligue de Protection des Oiseaux et de la biodiversité Drôme groupe Royans-Vercors propose des actions d’information et de mobilisation autour de la nature et de sa protection. La Place des Possibles pourrait être un lieu de sensibilisation à cette question pour tout public.
Association ASTRE, Vercors et Royans
ASTRE œuvre pour la transition énergétique notamment par le développement des Centrales Villageoises sur le territoire Royans-Vercors et Sud Grésivaudan et le soutien à des projets comme l’autostop partagé. Elle apporte notamment sa contribution dans la réflexion sur la réhabilitation raisonnée du bâtiment.
Musique Saint-Martin, association culturelle dans le Royans et Vercors
Nawa Band (collectif en lien avec Activ’Royans), Les Accordés, Les Mercredis Musique, St Julien’s Band rassemblent des musiciens du Royans-Vercors qui cherchent un lieu pour répéter et pour installer un studio d’enregistrement.
Faucon'Folk, association musique en Royans et Vercors
Faucons-Folk: ce groupe de musiciens folk propose des bals, des ateliers d’initiation, des évènements ouverts à tous, ainsi que des ateliers pour les scolaires. Ce groupe recherche une salle adaptée pour la danse (sol, sonorisation, espace…) et propose de la partager avec d’autres collectifs et de mutualiser ses ressources pour l’organisation d’évènements par exemple.
Association Opaline, danse dans le Royans et le Vercors
Opaline est une compagnie de spectacles de danse, cours et ateliers de danse contemporaine qui cherche un espace adapté dédié à la danse pour tous et un lieu de synergie pour développer des projets collectifs
Terre de Sons, association musique et culture dans le Royans et le Vercors
Terre de sons met en place des ateliers de musiques traditionnelles. La Place des Possibles présente l’opportunité d’un espace adapté à cette activité et la possibilité de développer des projets partagés (entre musiciens et danseurs par exemple) comme des bals, des festivals, des rencontres musicales drainant un large public.
L'Art de Rien, association du Royans
L’art de Riens est une association qui promeut les artistes locaux, anime des ateliers (modèle vivant par exemple), organise des expositions et valorise la création et les arts plastiques en général. L’association cherche un atelier de grande taille avec une hauteur sous plafond importante ainsi qu’une salle d’exposition mutualisable. Elle est également à la recherche de synergies et de projets à partager.
AIR, Association Interculturelle du Royans
AIR, Accueil Interculturel en Royans imagine la Place des Possibles comme un lieu de rencontres, de socialisation et de lien social pour tous
Kreart Video, association vidéo et multimédia dans le Royans et le Vercors
Kréart : œuvre dans les domaines de la création et de la production musicale, des arts plastiques, de la vidéo, du cinéma et de la scénographie. en accompagnant notamment des projets depuis leur conception jusqu’à leur réalisation par l’appui technique et la mise en synergie des compétences et la mutualisation des moyens. Elle souhaite mettre en œuvre un studio d’enregistrement son et vidéo
Maison Europe Drôme Ardeche
La MEDA, Maison de l’Europe Drôme Ardèche participe activement à la dimension européenne de la formation de citoyens européens éco-responsables. Elle pourrait avoir un espace documentaire sur La Place des Possibles comme beaucoup d’autres associations qui voudront se faire connaître

 


Autres partenaires et financeurs :

logo institution europe region auvergne rhone alpes