Assistant.e Famille d’accueil

Contexte :

L’Association LES TRACOLS est un établissement de la protection de l’Enfance habilité par le conseil départemental et la protection judiciaire de la jeunesse pour accueillir des enfants de 0 à 21 ans.
Elle recherche pour son Institution, basée sur SAINT LAURENT EN ROYANS, un.e assistant.e familial.e en Contrat à durée indéterminée pour un accueil à domicile des enfants placés dans le cadre des mesures de protection de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Il s’agira d’un accueil séquentiel, avec des absences de l'enfant pour des retours en famille selon son Projet et les décisions de justice dans le cadre des mesures de protection de l'Aide Sociale à l'Enfance. Il est inscrit dans une équipe pluridisciplinaire avec participation à des temps de réunion au siège de l’association Les Tracols.

Cadre d’intervention :

Agrément prévu par l’article L. 421-2 du code de l’action sociale et des familles exigé ou dans une démarche de vouloir obtenir un agrément.
La famille d’accueil travaille en lien étroit avec l’ensemble des professionnels. Etant embauchée directement par l’association, elle fait partie intégrante de l’équipe de professionnels.
Il est proposé aux parents soit au moment de l’admission, soit durant l’accompagnement, des nuitées pour leur enfant ou adolescent.
Cet accueil nécessite pour l’enfant ou l’adolescent, la prise en compte de ses besoins, de ses capacités à intégrer un espace familial différent. Le rythme et la durée de cet accueil est vu en amont avec les parents.
L’assistant familial, lorsqu’il a en charge un enfant ou un adolescent sur un temps suffisamment long, peut participer à une réunion mensuelle et éventuellement être présent à l’audience.

Missions principales :

• Accueillir à son domicile des enfants, adolescents ou jeunes majeurs confiés au Service d'Accueil Familial par le Service de Protection de l'Enfance.
  • Répondre aux besoins psychoaffectifs et contribuer à son développement psychique et social.
  • Apporter les soins nécessaires au mineur et ou au jeune majeur.
  • Contribuer avec l’équipe du Service au retour de l’enfant ou adolescent dans sa famille quand cela est possible.
  • L’assistant familial participe durant l’accueil, (lorsque l’accueil se prolonge au-delà d’un mois) ou après l’accueil, aux entretiens familiaux en présence des parents afin d’échanger sur le séjour passé chez lui.

Position hiérarchique :

Placé sous l’autorité directe de la Directrice et de la Cheffe des services.

Activités liées au poste :

• Préparer le placement avec le Service.
  • Offrir un accueil de qualité à l’enfant, l’adolescent ou au jeune majeur.
  • Contribuer à l’éducation du mineur.
  • Soutenir sa dynamique affective et sociale.
  • Organiser la vie quotidienne et observer finement son évolution.
  • Être à l’écoute du jeune et l’aider à exprimer ses besoins, ses souhaits et ses projets.
  • Suivre et accompagner sa scolarité.
  • L’inscrire et l’encourager à participer à des activités sportives ou culturelles.
  • L’aider à intégrer l’environnement avoisinant ou proche.
  • Assurer les déplacements (consultations diverses, droit de visite avec ses parents, audience, loisirs et éventuellement école.
  • Assurer à la demande du Service des accueils relais.
  • Participer aux réunions de synthèse.
  • Observations fines.

Spécificité du poste :

• Travaille à son domicile en permanence (jour et nuit).
  • Engagement de l’ensemble de la famille.
  • Possibilité d’accueil en urgence ou de courte durée.
  • Grande disponibilité.
  • Respect du secret professionnel,
  • Permis de conduire,
  • Obligation d’assurer les déplacements.
  • Obligation d’effectuer une formation

Compétences :

• Ecoute, empathie, tolérance.
  • Ouverture d’esprit, curiosité culturelle.
  • Respect de l’enfant, de son histoire et de sa famille, de sa culture et de sa religion.
  • Capacité de répondre aux besoins de l’enfant et accompagner son passage à l’adolescence et à la majorité, le cas échéant.
  • Savoir mettre en place un cadre, des limites et des règles de vie quotidienne.
  • Capacité de transmettre les principes de base de l’éducation, de l’hygiène et de la relation sociale.
  • Capacité de travailler en équipe.

Pré requis, expériences, diplômes :

Permis B exigé ; déplacements pour participer aux réunions, entretiens sur Saint Laurent

Expérience souhaitée dans l’accueil des enfants en difficulté sociale.

Salaire : Selon CCN 15-03-1966 sur une base d’accueil intermittent

Modalités pour candidater :

Envoyer votre CV par mail à l’attention de Mme la directrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association Les Tracols
35 route de Saint Jean
26190 Saint Laurent en Royans

ou remplissez le formulaire suivant :

Les champs notés * sont obligatoires

Votre candidature :

No file(s) selected