PSYCHOLOGUE :

CDI à 80% ETP

À titre informatif, cette fiche de poste est régie par les dispositions de la Convention collective nationale 1966. La mise en œuvre de la fiche de poste doit se faire dans le cadre posé par le projet de service le règlement d’administration et le respect des préconisations du Document Unique des Risques.

DESCRIPTION & DEFINITION DU POSTE

Caractéristiques générales

Lieu : St Laurent-en-Royans
Déplacements : Fréquent dans un rayon de 50 km.
Intitulé du Poste : Psychologue
Positionnement Hiérarchique : Le(la) psychologue est placé(e) sous l’autorité de la cheffe des services et en son absence, sous l’autorité directe de la directrice.
Réseaux relationnels
• Interne :

  • Directrice
  • Cheffe des services
  • Educateurs
  • Autres pôles de l’association Les Tracols

• Externe :

  • Familles et proches des enfants accueillis
  • Tous les partenaires et administrations liés à l’accompagnement psychologiques des enfants et de leurs familles (CMP).

Les entretiens familiaux

L’association Les Tracols a toujours cherché à adapter et de cette manière à créer des dispositifs adaptés, au plus près de la souffrance des jeunes accueillis. Il s’agit d’un accompagnement groupal de l’enfant et de sa famille à travers un dispositif singulier, les entretiens familiaux.

Les situations familiales sont complexes car elles cumulent plusieurs facteurs de fragilité qui ont une incidence sur le développement de l'enfant et les difficultés qu'il nous donne à voir. Elles ont tendance à se complexifier, avec souvent un cumul des difficultés sociales des parents (précarité, exclusion…) qui les empêchent d’exercer sereinement leur autorité parentale. La parole est toujours difficile, en lien avec la souffrance vécue ou déniée, avec la situation de séparation plus ou moins acceptée. C'est pourquoi, un travail important d’accueil des familles est organisé dans le cadre d'entretiens familiaux. F. André-Fustier, Psychologue Thérapeute Familial souligne que « le cadre institutionnel est bien évidemment très différent d’un cadre thérapeutique classique, mais il est souvent le seul espace de recueil des données d’une histoire familiale confrontée à la répétition ».

Ce travail d’élaboration psychique se déroule habituellement dans un cadre neutre (espaces de soin tel que CMPP, CMP, MDA…). Toutefois, il devient possible au sein de notre structure parce que l’institution intègre dans son dispositif la famille comme partenaire. L’institution peut alors représenter un espace transitionnel et non substitutif à la famille. Ainsi, chacun peut trouver sa place. C’est dans ce contexte que l’émergence d’une demande de soins peut parfois voir le jour. Lorsqu’il est question de soin pour l’enfant, l’enfant en tant que sujet, l’espace de soin est alors à l’extérieur.

Nous nous sommes inspirés des travaux de recherche de B. SAVIN, Docteur en Psychologie et Thérapeute Familial, d’orientation psychanalytique : il a créé un dispositif dans le cadre de la Maison d’arrêt de Varces au sein du Service Médico-Psychologique Régional (SMPR). Ce dernier est adapté à la population accueillie dans ce contexte carcéral. Aussi nous avons nous-mêmes adaptés ce dispositif dans notre contexte.

Le psychologue est garant du cadre des entretiens familiaux qui s’effectuent en présence de l’enfant, de sa famille, la chef de service et de l’éducateur référent. La présence de l’éducateur est là pour signifier de ce qui est vécu dans le réel afin que la psychologue puisse prendre ses éléments pour faire du lien avec les parents et les grands-parents. C’est ce qui permet à la famille, aux parents, d’apprivoiser dans un premier temps cet espace de soin et d’élaborer, de mettre en sens, ses difficultés à vivre, exprimées dans des passages à l’acte et/ou dans des difficultés d’apprentissage de leurs enfants.

Définition du poste

Descriptif de la mission :

Le psychologue est sous la responsabilité de la Directrice de l’établissement et de la Chef des services. Il intervient dans le respect des principes déontologiques et éthiques liés à sa fonction. Il s’inscrit dans le dispositif mis en place pour l’accompagnement des enfants (0 à 21 ans) confiés dans le cadre de la Protection de l’Enfance. Il inscrit ses actions dans le cadre du projet d’établissement et du service dont la Directrice et la Cheffe des services sont garantes.

Missions principales :

Il a deux missions principales : D’une part, il apporte un éclairage clinique aux équipes et les soutient dans une mise en sens des situations. Pour cela, il participe à la réunion éducative hebdomadaire. Il – elle pourra aussi être sollicité par la Cheffe de services ou les éducateurs en dehors des réunions.
D’autre part, il accompagne, les enfants confiés et de leurs familles, au sein du dispositif des entretiens familiaux. Il pourra être demandé au psychologue, si les situations le nécessitent, d’aller à domicile avec un éducateur ou d’effectuer l’accompagnement au soin sur l’extérieur des familles et de participer à des rencontres institutionnelles nécessaires aux situations.

Le psychologue participe à l’élaboration du projet individuel de l’enfant afin d’aider à définir les objectifs qui permettront de favoriser la prise en charge de l’enfant. Par ailleurs il lui sera demandé de participer à la supervision ainsi qu’aux différentes évaluations internes et externes.


Objectifs Généraux :

  • Aider les éducateurs à prendre du recul sur les situations et les outiller pour accompagner les enfants et leurs familles sur le quotidien.
  • Mettre du sens sur les problématiques psychiques des enfants et de leurs familles
  • Apporter un éclairage clinique pour assurer une continuité de la prise en charge éducative.

Compétences attendues

(Savoir-Être & Savoir-Faire)

Le (la) psychologue inscrit son travail dans les principes d’actions suivants :

  • Le respect fondamental des personnes dans toutes leurs dimensions humaines
  • Le respect de la discrétion professionnelle
  • L’inscription de l’accompagnement de l’usager (de ses parents) dans une perspective participative
  • La recherche du développement de l’autonomie et de la responsabilité de la personne (des parents)
  • L’évaluation continue des effets de l’accompagnement,

Le (la) salarié(e) devra montrer les qualités et les compétences suivantes :

  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
  • Aptitude à prioriser l’action en fonction de la situation
  • Esprit de synthèse et maitrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe et vocabulaire professionnel)
  • Connaissance de l’outil informatique
  • Connaissance de l’environnement institutionnel et des collectivités territoriales
  • Aptitude à prendre de la distance par rapport à ses affects
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aptitudes personnelles d’initiative et de créativité

Diplôme et Formation

Le psychologue doit être titulaire d’un Master 2 en psychologie et être ou se former à la thérapie familiale d’orientation psychanalytique. Dans le cadre de sa fonction, il doit se référer au code de déontologie des psychologues.

Activités et Responsabilités

Dans le cadre du projet de service, sous la responsabilité de la chef des services et en collaboration avec les équipes, le (la) psychologue est chargé(e) des tâches suivantes :

  • Apporter un éclairage clinique pour assurer une continuité de la prise en charge éducative dans les différentes réunions éducatives hebdomadaires et lors des sollicitations des éducateurs.
  • Participer et animer les entretiens familiaux organisés pour chacune des situations confiées
  • Rédiger la partie sur les entretiens familiaux dans les différents rapports transmis aux services du Conseil Départemental ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et aux Juges pour Enfant
  • Organiser et animer des groupes de paroles pour les enfants, tous les trimestres, autour d’un thème défini avec l’équipe éducative
  • En cas de besoin, accompagner l’éducateur à domicile ou accompagner l’enfant pour un suivi individuel.
  • Organiser et mettre en place l’évaluation de la satisfaction des familles

Moyens et contraintes

Moyen mis à disposition :

  • Voiture du service
  • Ordinateur
  • Téléphone du service

Condition et contrainte d’exercice

  • Horaire de journée
  • Potentielles interventions en fin de journée et les samedis matins

Envoyer votre candidature soit par courrier à l'adresse suivante :
Association Les Tracols
A l’attention de Mme la Directrice
35 route de Saint Jean
26190 Saint Laurent en Royans
soit en ligne via le formulaire suivant :

Fichiers acceptés : Pdf, Doc, Docx - Taille maximum : 3Mo
Fichiers acceptés : Pdf, Doc, Docx - Taille maximum : 3Mo

Protection des données personnelles :

Formulaires et données collectées

Dans le cadre de votre visite sur le site de l’association Les Tracols, vous pouvez rencontrer un ou plusieurs formulaires permettant :

  • De prendre contact avec nos équipes;
  • De postuler à un emploi;
  • De s’inscrire à des événements/ateliers;

Traitement des données

Les informations recueillies à partir des formulaires font l’objet d’un traitement informatique assuré par l’association Les Tracols et destiné uniquement à l’association Les Tracols pour la ou les finalité(s) suivante(s) :

  • La gestion et l’envoi de newsletters et d’e-mails marketing;
  • L'inscription à divers ateliers/cours/activités;
  • La mise en relation avec les différents services de l'association (Maison de Formation, Place des Possibles, Section Chantier, Auberge, Maison d'accueil);

Les services internes de l’association Les Tracols sont les seuls destinataires des données traitées pour les finalités susmentionnées.

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Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant :
Par courrier : Association Les Tracols, -Service administratif RGPD- 35 route de St Jean – 26190 St Laurent en Royans
Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
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À ce titre l’association Les Tracols s’engage notamment à :

  • Ne pas utiliser les données à des fins autres que celles spécifiées aux présentes ;
  • Informer les utilisateurs de toute violation ou faille de sécurité ayant des conséquences directes ou indirectes sur les données et/ou susceptible d’entraîner accidentellement la divulgation ou l’accès non autorisé à des données.


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