EVS Numérique

Un espace de Vie Sociale Numérique vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, et à lui mettre à disposition les informations, le matériel, les conseils et les compétences numériques qui seront un levier pour son inclusion sociale et économique.

Création d’un Espace de Vie Sociale Numérique pour le territoire Royans –Vercors

Bon gré mal gré, la (ré)évolution numérique transforme nos modes de vie depuis de nombreuses années. Facteur de progrès et d’émancipation pour certains, elle demeure encore pour 20 % de la population une cause d’inégalités dans de nombreux domaines.
Contre cette fracture, le Centre Ressources Multimédia et la Maison des Services Aux Public de l’association les Tracols à Saint Jean en Royans œuvrent depuis 10 ans à rendre accessibles à tous le numérique et les services publics de plus en plus dématérialisés, à travers des formations, des accompagnements individuels ou collectifs, des interventions dans les collèges, des ateliers ludiques ou de prévention, un accès gratuit à des équipements…

Pour être soutenue dans ses engagements et pouvoir développer de nouvelles actions encore plus pertinentes et pour le plus grand nombre, l’association envisage de demander l’agrément « Espace de Vie Sociale Numérique » (EVS) à la CAF de la Drôme en 2020. En effet, par cet agrément, la Caf soutient les associations d’animation locale, d’entraide, de solidarité, pour réduire les inégalités, notamment en favorisant l’intégration sociale des familles dans leur environnement. La CAF accompagne par ailleurs depuis de nombreuses années les Tracols et l’encourage à obtenir cet agrément en définissant précisément ce que serait ce futur Espace de Vie Sociale Numérique, unique dans notre département !

Ainsi, pour définir et construire ce projet, nous souhaitons associer les habitants du Royans et du Vercors. Un comité d’animation s’est réuni pour réfléchir sur les thématiques et nous aimerions les confronter à vos préoccupations.

Merci pour votre participation