Remise du Grand Prix du Jury Ruralitic 2019 décerné à l'association Les Tracols pour son projet La Place des Possibles

L'édition 2019 de RURALITIC a été jugée très inspirante et a mis l'audace à l'honneur. L'audace de territoires et d'élus qui osent fabriquer de la concertation, se doter des réseaux numériques qui les mettent en relation avec le monde entier et développer de nouveaux liens et de nouvelles formes de citoyenneté active... Chacun d'entre eux nous l'a dit, "nous sommes le plus bel endroit du monde!"
La ruralité digitale est une ruralité désormais décomplexée qui, en 2020, mettra sa jeunesse à l'honneur, pour lui bâtir un avenir ICI, au Pays...
Cette année encore, 5 initiatives remarquableement innovantes ont été distinguées :

• PRIX COUP DE COEUR : Les Régiments du Service Militaire Volontaire qui accompagne des jeunes en difficulté et les conduit vers les métiers de la fibre optique (Régiments de Montigny lès Metz enMoselle et Ambérieu-Bugey dans l’Ain)

• PRIX SMART TERRITOIRE : La Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (Moselle) qui a lancé un partenariat d’innovation autour d’une démarche d’élaboration d’une plateforme de données stratégiques

• PRIX SMART VILLAGE : La Commune d’Ottmarsheim (Haut-Rhin) pour la cohérence et l’intensité de sa stratégie digitale (5 ans, 5 arobases Villes Internet et 50 initiatives)

• PRIX SMART DÉPARTEMENT : le Département du Loiret et son agence Loiret Numérique, dédiée à l’accompagnement des Communautés de Communes et Communes dans leur montée en compétences digitales (SIG, services, usages…)

• GRAND PRIX : l’association Les Tracols et la Communauté de Communes Royans-Vercors pour son projet local « la Place des Possibles », un programme d’inclusion sociale par le Numérique et la transformation d’une ancienne usine en tiers-lieux multi fonction : recyclerie, lieu de culture, lieu d’échanges, de formation et d’inclusion digitale

Remise du Grand Prix du Jury, Ruralitic 2019 à l'association les Tracols pour le projet la Place des Possibles

La presse en parle

En savoir plus : Site Internet Ruralitic