La place des possibles,
Un projet participatif pour le territoire
Depuis 3 ans, une vingtaine d’associations, quelque élu(e)s et techniciens, de nombreux acteurs du Royans-Vercors et au-delà, se mobilisent et travaillent assidûment à la création de La Place des Possibles, à partir des besoins et ressources qu’ils partagent avec les habitants.
- Ces acteurs, très implantés et actifs sur le territoire, touchent un très large public. Ils sont au plus près des problématiques, des aspirations et des ressources locales dont ils souhaitent se faire l’écho.
- Ils se rencontrent une fois par mois pour définir ensemble les contours de ce lieu, tant dans ses activités futures, son modèle économique, architectural, etc., que dans sa gouvernance.
Il s’agit de transformer une friche industrielle de tissage à St Laurent en Royans, en un espace convivial, ouvert à tous, offrant aux habitants des biens, des services et des formations dans les domaines de la transition numérique - de la culture et des pratiques artistiques - du recyclage et du bricolage, de la transition écologique, des circuits courts, de la solidarité et de la citoyenneté européenne.
- Ces domaines correspondent aux activités des acteurs du projet et des sollicitations que leurs usagers ou réseaux font remonter.
- Ces 5 domaines ne sont pas totalement figés pour le moment ; toute idée ou initiative au service du territoire est la bienvenue !
La Place des Possibles sera un lieu de travail, d’apprentissage et de découvertes grâce à la synergie développée entre les acteurs qui souhaitent que cet espace d’échanges et de rencontres enrichissent leurs propres pratiques et décuplent les projets au service de leur territoire et de son rayonnement.
- En ce sens la Place des Possibles se définit comme un Tiers lieu ou « Living Lab » (laboratoire vivant) où le partage, la collaboration et la co-construction sont les maîtres-mots.
Aussi, à titre expérimental, a été mise en œuvre une formation de Citoyen Européen Eco-Responsable qui intègre ces cinq thématiques et qui fait intervenir les différentes compétences et savoir-faire de ces associations notamment.
- Cette formation permet de valoriser les richesses et les potentiels du territoire.
- Elle permet à tout un chacun de découvrir des métiers originaux et en développement ainsi que la nouvelle culture collaborative qui envahit de plus en plus le champ professionnel.
- Cette formation est une des pistes que nous explorons par rapport à la réflexion sur le futur modèle économique du lieu.
Cette phase d’expérimentation prévue jusqu’en mai 2019 va également intégrer, dans un travail participatif et formatif avec l’architecte et le CAUE, la réflexion sur la réhabilitation raisonnée de la friche, ainsi que l’élaboration d’un fonctionnement collaboratif.
- Cette réhabilitation, pour être raisonnée, économique et respectueuse de l’environnement, va s’appuyer sur les usages, la co-construction entre l’architecte et les acteurs et quelques chantiers participatifs.
Un vrai laboratoire de vie sociale dans un lieu magnifique en Royans-Vercors au sein d’une ancienne usine chargée d’histoires humaines du territoire à faire revivre !
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Rejoignez-nous!