La place des possibles,
Un projet participatif pour le territoire

Depuis 18 mois, une vingtaine d’associations, quelque élu(e)s et techniciens, de nombreux acteurs du Royans-Vercors et au-delà, se mobilisent et travaillent assidûment à la création de La Place des Possibles, à partir des besoins et ressources qu’ils partagent avec les habitants.

• Ces acteurs, très implantés et actifs sur le territoire, touchent un très large public. Ils sont au plus près des problématiques, des aspirations et des ressources locales dont ils souhaitent se faire l’écho.
  • Ils se rencontrent une fois par mois pour définir ensemble les contours de ce lieu, tant dans ses activités futures, son modèle économique, architectural, etc., que dans sa gouvernance.

Il s’agit de transformer une friche industrielle de tissage à St Laurent en Royans, en un espace convivial, ouvert à tous, offrant aux habitants des biens, des services et des formations dans les domaines de la transition numérique - de la culture et des pratiques artistiques - du recyclage et du bricolage, de la transition écologique, des circuits courts, de la solidarité et de la citoyenneté européenne.

• Ces domaines correspondent aux activités des acteurs du projet et des sollicitations que leurs usagers ou réseaux font remonter
  • Ces 5 domaines ne sont pas totalement figés pour le moment ; toute idée ou initiative au service du territoire est la bienvenue !

La Place des Possibles sera un lieu de travail, d’apprentissage et de découvertes grâce à la synergie développée entre les acteurs qui souhaitent que cet espace d’échanges et de rencontres enrichissent leurs propres pratiques et décuplent les projets au service de leur territoire et de son rayonnement.

• En ce sens la Place des Possibles se définit comme un Tiers lieu ou « Living Lab » (laboratoire vivant) où le partage, la collaboration et la co-construction sont les maîtres-mots.

Aussi, à titre expérimental pour une année, a été mise en œuvre une formation de Citoyen Européen Eco-Responsable qui intègre ces cinq thématiques et qui fait intervenir les différentes compétences et savoir-faire de ces associations notamment.

• Cette formation permet de valoriser les richesses et les potentiels du territoire
  • Elle permet à tout un chacun de découvrir des métiers originaux et en développement ainsi que la nouvelle culture collaborative qui envahit de plus en plus le champ professionnel
  • Cette formation est une des pistes que nous explorons par rapport à la réflexion sur le futur modèle économique du lieu

Cette phase d’expérimentation prévue jusqu’en mai 2019 va également intégrer, dans un travail participatif et formatif avec l’architecte et le CAUE, la réflexion sur la réhabilitation raisonnée de la friche, ainsi que l’élaboration d’un fonctionnement collaboratif.

• Cette réhabilitation, pour être raisonnée, économique et respectueuse de l’environnement, va s’appuyer sur les usages, la co-construction entre l’architecte et les acteurs et quelques chantiers participatifs

Un vrai laboratoire de vie sociale dans un lieu magnifique en Royans-Vercors au sein d’une ancienne usine chargée d’histoires humaines du territoire à faire revivre !

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Rejoignez-nous!

Usine de tissage

Construite en 1924, l'usine de tissage "Balley" accueillera jusqu'en 2009 plusieurs générations d'ouvriers sur le Royans. Usine de tiassage.

1924/2009

Les fondations du projet

Premières rencontres et échanges avec 3 des 5 associations moteurs du projet. Les Tracols, ACCR, Activ'Royans.

2 autres associations sont invitées à rejoindre le groupe de départ. Le Bruit du Plac'Arts et l'EPN de Pont.

Signature d'une Convention Partenariale Solidaire entre les 5 associations.

Associations Les Tracols, ACCR et Activ'RoyansLes associations du Royans l'EPN de Pont et Le Bruit du Plac'Arts adhèrent au projet

Mémoire de fin d'étude d'architecte par Chloé MONTAGNAT portant sur la réhabilitation de l'ancienne usine de tissage de Saint Laurent-en-Royans.

Janv./Juin 2016

Lancement étude d'opportunité et de faisabilité

Formalisation plus précise des attentes de chacun des partenaires solidaires.

Définition des places et rôles de chaque partenaire solidaire dans ce projet.

Définition de la méthode de travail souhaitée et d’un calendrier.

Demande et obtention d’une Subvention LEADER pour la réalisation de l’étude d’opportunité et de faisabilité.

Premiers partenaires financiers

Sept. 2016/Mai 2017

De la consultation à la coopération

Enrichissement de la première ébauche du lieu et des activités souhaitées par les 5 porteurs du projet.
Rencontres avec les initiatives existantes ou en gestation sur le territoire et avec des initiatives similaires dans l’hexagone. Crest, Die, Grenoble, Paris…
Rencontre avec les différents partenaires institutionnels potentiels du territoire.
Rencontre avec les différents partenaires associatifs et individuels du territoire. Réunions individuelles et collectives.
Constitution d’un collectif.

De la consultation, nous passons à la coopération.
Préparation de la 1ère journée Portes ouvertes de La Place des Possibles.

Juin/Août 2017

1ère Journée Portes Ouvertes

Affiche première journée Portes Ouvertes de La Place des Possibles

500 visiteurs

Organisation collaborative d’un temps fort - Elément fédérateur et fondateur.
Présentation du projet aux habitants du territoire.
Intégration de nouvelles ressources au projet.

Présence de Sandrine CHAIX, au nom de Laurent WAUQUIER Président du Conseil Régional, de notre députée Cécilia De LAVERGNE, du Conseil Départemental, du Président de la CCRV Pierre-Louis FILLET et de communes du Royans.

16 Sept. 2017

Réalisation de documents de synthèse et de travail pour la poursuite de l’étude collaborative.
Définition des différentes instances de travail, leur mission et leur calendrier.

Sept. 2017

Le Comité d'animation - Codani

Création du COmité D’ANImation (CODANI) constitué de tous les acteurs souhaitant co-construire intellectuellement et matériellement la Place des possibles : Elaboration collective des propositions en termes d’activités souhaitées autour de 4 pôles complémentaires et d’une AGORA : Numérique, Artistique et créatif, Environnemental et Solidaire autour de la Fabrication et du recyclage.
Réunion tous les mois environ.
Inventaire collectif des futurs équipements souhaités dans les 4 pôles d’activités.

Oct./Nov. 2017

L'avancée du projet

1ère Réflexion Energie avec ASTRE.

1ère Réflexion Sécurité avec l’ADIL.

Constitution de la Commission travaux, émanation du conseil d’administration de l’association les Tracols.

1ère Réflexion Patrimoine avec P. SAPET.

Signature de la convention tripartite signée entre CAUE, CCRV et les Tracols pour un soutien dans la maitrise d’ouvrage.

1ère Réflexion architecturale avec V. RIGASSI.

Synthèse des coûts liés aux investissements (sauf architecturaux en cours).

1ère réflexions autour du modèle économique et échanges autour d’une participation non monétaire à tester.

Nov./Déc. 2017

Formation de Citoyen Européen Eco-Responsable

Elaboration collective d’une formation en lien direct avec les intervenants et les activités de la Place des Possibles :
La formation CEER - Citoyens Européens Eco-Responsables.
Proposition et acceptation de son financement par la Région AURA.

Rencontre avec les acteurs intervenants dans la formation et définition d’un cahier des charges et d’un programme.

Janv./Avril 2018

Bilan phase d'études

Rédaction et dépôt de plusieurs demandes de financement tant sur le plan des investissements que de la mise en œuvre de l’exploitation.

Bilan de la phase d’étude.

Dépôt et acceptation d’un 2eme dossier LEADER : phase d’expérimentation permettant d’étayer la réflexion architecturale avec scénarii à tester collectivement du point de vue des usages, de la gouvernance, du modèle économique et juridique.

Premiers partenaires financiers

Avril/Mai 2018

Phase d'expérimentation

Préparation collective de la 2ème journée "Portes Ouvertes de La Place des Possibles".

Rencontre d’initiatives existantes dans la Drôme (8 Fab Lab, l’Atelier) avec Michelle FREMAUX du CAUE.

Eté 2018

Voyage d'étude à Bruxelles

Voyage d’étude à Bruxelles pour les stagiaires de la formation CEER et des membres du Codani (visite du Parlement, de la Commission européenne, rencontre avec des parlementaires européens et des lobbyistes…)

Août 2018

2ème Journée Portes Ouvertes

610 visiteurs

2eme journée Portes Ouvertes de La Place des Possibles.

15 Sept. 2018

Et maintenant...

Démarrage de l’étude architecturale.

Intégration de nouvelles personnes, associations et professionnels à la construction du projet...

N’hésitez pas à rejoindre le collectif !

à venir

Fields cannot be empty