Les Tracols, une maison pour l’accueil

L’Association Formation de Jeunes (AFJ), devenue en 2000 Association Les Tracols, est créée en 1982 sur le Royans « pour compléter » l’action éducative de l’association Les Amis de Jeudi Dimanche ».

Elle a pour objet “d’accueillir et de sociabiliser, notamment et non exclusivement, des enfants et des jeunes. Pour cela, elle met en œuvre tout moyen approprié, en créant, entre autres, des lieux d’accueil, des activités d’éducation, de formation et de sensibilisation au monde du travail pour un meilleur épanouissement individuel.” *

Aux origines, un héritage jésuite et humaniste

Au départ, Mademoiselle Pourret a légué sa propriété des Tracols aux AJD, association lyonnaise fondée par le Père jésuite Maurice Gounon. Elle l’a légué pour y accueillir des jeunes en difficultés sociales. Ainsi, depuis 1977, des adolescents (14-21 ans) confiées sur mandat judiciaire ou administratif sont accueillis dans cette maison de Saint Laurent-en-Royans. L’héritage institutionnel s’enracine donc dans la tradition jésuite de l’accueil mais aussi dans une transformation de cette dernière en fonction de l’évolution des prises en charge et des besoins exprimés par les familles. Aussi, les valeurs partagées permettent de se centrer sur les besoins fondamentaux de la personne, de son épanouissement et de son bien-être ; de s’appuyer avant tout sur les compétences parentales et de permettre in fine aux parents d’être les seuls acteurs du parcours de vie de leur enfant.

Nos valeurs

Le projet associatif s’appuie sur des valeurs fondatrices qui ont été celles «d’être avant tout à l’écoute de chacune des personnes souffrantes, et d’adapter en permanence nos réponses au regard des besoins exprimés par celles-ci.» Elles signifient respect, fraternité, partage et bienveillance. Ces valeurs se traduisent au quotidien par un accueil de tous les publics quel que soit leur situation avec une représentation positive, humaine et chargée de potentialités.
Pour cela, la psychanalyse, la sociologie, l’anthropologie ainsi que la gestion financière sont des outils permanents de réflexion au sein de notre association. Cette recherche permanente est corollaire avec le respect dû à tout public accueilli au sein de l’ensemble des dispositifs existants ou à venir. Elle doit être le premier fondement de notre pratique à tous.

Fields cannot be empty