La Maison de la Formation
Un espace d’apprentissage pour tous

3 champs d’intervention :

  • Formation de citoyen européen éco-responsable - inscription en cours pour une nouvelle session en octobre 2018
  • Des formations pour les salariés des entreprises : les 7 domaines de base de connaissances et compétences professionnelles en vue de la certification CLEA mais aussi d’autres formations, notamment en informatique et bureautique pour les salariés
  • Autres prestations : des accompagnements divers, notamment pour la préparation à des concours (Aide-Soignant, infirmier, éducateur, moniteur éducateur, animateur etc…), atelier création CV et lettre de motivation ….

Depuis 1982, nous accompagnons des jeunes et des adultes dans leur parcours professionnel.
Cet accompagnement est très diversifié et personnalisé en fonction des compétences et du cheminement de chacun des stagiaires.
En 2017, il a consisté :

• à aider 11 personnes à préparer un concours avec 100% de réussite (école d’aide-soignante, auxiliaire de puériculture, ATSEM, fonction publique etc),
• à aider 33 personnes à faire une remise à niveau ou un perfectionnement en informatique et à accompagner vers l’emploi (rédaction de courrier, mise en forme de CV, préparation à l’entretien d’embauche).
• 39 personnes ont suivies la formation collective. Ce cursus permettait au stagiaire d’explorer ses envies, d’élaborer son projet professionnel et de le confirmer à travers des stages en entreprises. Le groupe avait aussi en charge de réaliser une œuvre collective (un mobile, un dessin « Trait d’Union »…).
Notre catalogue de formation accessible à tous (salariés, demandeurs d’emploi etc.) est en ligne.

Formation de Citoyen Européen Eco-Responsable

depliant formation citoyen europeen eco responsableDepuis mai 2018, la maison de la formation propose aux stagiaires, à travers la formation citoyen européen éco-responsable, de participer à la construction du Living Lab « La Place des Possibles », laboratoire d’innovations sociales, numériques, écologiques, solidaires et artistiques. Ainsi, ils ont la possibilité de découvrir des métiers et des savoir-faire dans des secteurs d’activités porteurs développés sur le territoire, de comprendre les actions de l’Europe et d’approfondir ses acquis.
 
La formation de Citoyens Européens Eco-Responsables (CEER) a été l’occasion de permettre aux personnes les plus démunies d’alimenter leur imaginaire à travers la découverte de nouveaux métiers et filières et valoriser les compétences et savoir-faire des différents partenaires du projet de la Place des Possibles.