innov rural 2020

Vendredi 4 septembre 2020, de 9h à 17h sur la Place des Possibles à Saint Laurent-en-Royans • Sur inscription

Innov'Rural 2020 : Réinventer le travail pour vivre en rural - Dans quels lieux ? Sous quelles formes ?

Cet évènement, organisé par Cap Rural - réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes - est gratuit et n'est pas soumis à cotisation. Accès uniquement sur inscription.

Innov'Rural : un rendez-vous annuel

Innov'Rural est l'évènement annuel du réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes, porté et organisé depuis 2012 par Cap Rural. Il vise à rassembler de façon large et décloisonnée les acteurs du développement rural et périurbain (ingénierie de développement, élus, institutionnels, porteurs de projets collectifs, société civile organisée…) autour d'un sujet à enjeux pour les acteurs locaux.

Programme 2020

Les temps forts :

• Des apports d'experts pour esquisser un tableau des réalités sociologiques
  • Des présentations d'expériences* pour décrypter des projets et susciter les envies
  • Des repères pour accompagner les nouveaux lieux et nouvelles formes de travail
  • Des temps d'échanges conviviaux pour échanger entre participants (élus, professionnels du développement, institutionnels...)

Innov'Rural 2020 vous permettra de :

• Comprendre les évolutions du travail
  • Appréhender les dynamiques de mobilités résidentielles et les motivations des nouveaux arrivants en campagne
  • Découvrir comment les habitants (néo, locaux, revenants) participent à faire évoluer les formes de travail, de lieux, de projets collectifs
  • Voir des expériences d'acteurs des territoires ruraux d'Auvergne-Rhône-Alpes - et au-delà - qui illustrent ces évolutions (structuration, liens aux autres dynamiques sur le territoire...)
  • Repérer comment les acteurs publics s'organisent pour accueillir et accompagner ces nouvelles formes de travail et de lieux