Les Tracols, une multitude d’activités au service des publics les plus en difficultés

En 1981, Franck Lavagne prend la direction de l’antenne de l’AJD sur le Royans. Il crée l’AFJ, déclarée organisme de formation, et développe avec Florinda Da Silva des outils de socialisation au service de la prise en charge éducative des adolescents.

Il n’y a pas d’éducatif sans formation.

L’idée a toujours été de permettre à ses jeunes de profiter de ce temps de placement comme d’un tremplin pour trouver une place dans la société.
L’organisme de formation va leur permettre d’avoir un statut de stagiaires de la formation professionnelle. Il va permettre d’intégrer aussi les autres jeunes du Royans-Vercors et de travailler sur leur orientation professionnelle. Ils reprennent les fondamentaux, notamment les matières scolaires de bases (français, mathématiques etc.), avec des méthodes d’apprentissages adaptées et même des ordinateurs dès 1985. On travaille avec eux leur projet dans une approche individualisée afin de les accompagner progressivement dans leur cheminement et envie. Au cours de ses 36 ans, de nombreux jeunes ont obtenu leurs diplômes de CAP dans des secteurs variés (Petite Enfance, cuisine, maçonnerie etc.), trouver un emploi ou intégrer une formation qualifiante.
La Maison de la formation a élargi progressivement son public afin de recevoir tous les publics, jeunes et adultes, avec des statuts très différents (demandeurs d’emploi longue durée, personnes en reconversion professionnelle, personnes reconnues travailleurs handicapés, bénéficiaires du RSA, jeunes décrocheurs etc.).

Des outils de socialisation

En parallèle, il fallait construire un cadre d’apprentissage dans un milieu professionnel ordinaire mais sécurisant. Ainsi, les fondateurs ont créé deux outils économiques de socialisation, l’auberge des Tracols (1982) et les chantiers second œuvre (1986).

Les jeunes peuvent y faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Ils apprennent à respecter des horaires, des consignes, une posture professionnelle.
→ Côté auberge, ils sont amenés à préparer des menus, à servir les clients en salle, à faire les commis et la plonge.
→ Côté chantier, ils apprennent à poser du placo-plâtre, à peindre, à poser un parquet etc.
Les jeunes ne sont pas obligés d’avoir une vocation dans ce domaine. L’essentiel est qu’ils comprennent le cadre professionnel à respecter pour ensuite faire des stages à l’extérieur et trouver un emploi par la suite.
L’équipe est donc composée de professionnels qualifiés dans chacun des domaines (cuisiniers, serveur, maçon, formateurs) qui font aussi partie de l’équipe éducative. Ils participent donc aux réunions hebdomadaires pour faire le point sur le comportement des jeunes, leurs évolutions etc.

AUBERGE DES TRACOLS


Le numérique, un outil qui doit être accessible à tous

L’association a créé le Centre Ressources Multimédia Royans Vercors (CRM) en 2009, sur St Jean-en-Royans, avec le soutien des 2 Communautés de Communes du Royans et du Vercors, devenues la CCRV.

Il nous a semblé important de se positionner sur la lutte contre la fracture numérique puisque cette thématique concerne notre public, mais plus largement l’ensemble de la population.
Le CRM accueille les divers services de la MSAP est un lieu unique d’accueil polyvalent. Le but de la MSAP est de permettre d’effectuer plusieurs démarches administratives dans un même lieu. Or l’accueil fait partie de nos fondamentaux et de notre savoir-faire, et notamment les plus fragilisés. Il s’agit d’accompagner les personnes compte tenu de la dématérialisation des services publics, de lutter contre la fracture numérique en rendant accessible à tous le numérique, en mettant notamment à disposition des postes informatiques avec un accès à internet. Cette activité est complétée par les permanences de différents services publics.

CRM/MSAP


De nouvelles opportunités pour le territoire

En 2012, l’association a fait le choix d’acheter l’ancien hôtel-restaurant Bérard et en 2014 l’ancienne usine de tissage du Royans sur Saint Laurent-en-Royans. Le premier bâtiment a été rénové fin 2015 pour devenir notre siège social et la Maison d’accueil depuis 2016. Sur le deuxième bâtiment, nous avons rénové en 2017, 400 m2 pour en faire la Maison de la Formation et notre pôle administratif et financier. Or, il reste environ 2100 m2 à potentiellement rénover et aménager. Cet espace est devenu l’opportunité de réfléchir avec 4 autres associations clés du territoire (ACCR, Activ’Royans, EPN de Pont-en-Royans et le Bruit du Plac’art) sur un projet pluri-disciplinaire et pluri-partenarial sur notre territoire. La phase de diagnostic a aussi permis d’associer le maximum de personnes et d’associations à révéler les besoins et les opportunités créés par un tel espace.
L’engouement des acteurs du territoire à la construction collective de son contenu permet de faire de cette Place des Possibles, un laboratoire d’innovation sociale, accessible à tous, axé sur la culture, le numérique, la transition écologique et la récupération/recyclage.

En savoir plus